Randonnée pédestre: Picaillou - Combe Amère

Une randonnée au site de Saint-Barthélemy et la colline du Picaillou.

LE SITE Site de Saint Barthélémy Colline du Picaillou PARKING Parking de Saint Barthélémy LE PARCOURS (Pour visualiser la carte, de l'itinéraire, ouvrir le PDF, qui se trouve en dessous des photos). Départ Picaillou – Combe Amère. parking de Saint Barthélémy. Chemin balisé dans sa totalité / point bleu Accès Départementale D560, Route de l'Europe : direction « Site de Saint Barthélemy ». Automobilistes, garez votre véhicule dans parking de Saint Bathélémy. Randonneurs, commencez la randonnée dès le château d'eau en partant sur votre droite. Ressortir du site direction sud (Salernes), par la route que vous venez d'emprunter jusqu'au château d'eau (sur votre droite). Prendre en face à gauche la colline du Picaillou. Dans la montée sur votre droite un four à chaux datant du XIX ème s Suivre le balisage pour arriver sur le haut de Picaillou. Sur le plateau suivre piste DFCI sur environ 1km puis prendre à droite pour descendre sur le vallon de Combe Amère. Observer au passage les bornes de délimitation des communes notamment celle située sur le haut d'un rocher. Vous empruntez un chemin ayant servi à acheminer le bois pour les fours à tuilières. En arrivant au sommet de la colline vous trouverez sur votre droite une variante vous permettant de voir les restes d'un mur de fortifications datant de l’époque Ligure, ainsi qu'un petit pavillon de chasse datant certainement du début du XXeme siècle. Continuez jusqu'à l’extrémité de cette variante (beau point de vue sur campagne Salernoise, le massif des Maures, le Bessillon, le mont Aurélien). Faire demi tour et revenir sur le sentier et prendre à droite direction « La Tuilière / Saint Barthélémy ». A la route goudronnée (chemin des Espèces) tournez à droite et poursuivre sur 1750 m pour rejoindre le parking de St Barthélemy : votre point de départ.

Gratuit.

Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables. Praticable en période autorisée d'ouverture des massifs forestiers.