Chapelle de l'Observance

Chapelle de l'Observance

La Chapelle de l'Observance, ancien couvent des Frères mineurs de la régulière observance, récemment rénovée, organise toute l'année, des expositions et des concerts, pour aller à la rencontre de tous les publics.

Couvent des Frères mineurs de la régulière observance (Franciscains), édifié de 1501 à 1517 grâce à la générosité des frères Fabre. Façade dépouillée (porte sous arc cintré et oculus). Nef à travées, voute sur croisée d'ogives et arcs doubleaux faiblement brisés. Abside à 5 pans. Un jubé et une tribune (détruits) les séparaient. Dans le mur gouttereau nord s'ouvrent 5 chapelles. Le cimetière (intérieur et chevet de l'église) reçut de nombreuses inhumations, personnages illustres et pestiférés. L'église était flanquée des chapelles des pénitents : les noirs et les blancs, cette dernière démolie (1581) lors de la construction du 3e rempart de la cité. Des dégâts : lors des troubles de la fronde (1649), au XVIII siècle, des inondations écroulements de la muraille au XVIIIe siècle. Des utilisations intempestives : Tribunal de Sénéchaussée (fin XVII siècle) - infirmerie militaire des espagnols (1742) - grenier à fourrage des troupes austro-piémontaises (1746) - logement du régiment Royal Bourgogne (1790) - loge maçonnique "Le triomphe de l'amitié" (1802). Après la révolution, le nef devient une bouchonnerie, puis un garage pour autobus. L"église a été acquise par la commune en 1992. Les travaux de restauration on été menés de 1999 à 2005

Accès libre.

Toute l'année. Tous les jours de 10h à 18h. Fermé lundi et dimanche. Juin/juillet/août mardi au samedi 10h-18h, septembre à mai mardi au samedi 10h-17h.

Documentation Touristique, Informations touristiques

Équipements

  • Toilettes
  • Salle d'exposition
  • Parking
  • Parking à proximité

Services

  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques

Contact & Réservation

Chapelle de l'Observance
Place de l'Observance

83300 Draguignan

04.94.84.54.31


chapelle.observance@ville-draguignan.fr
https://www.ville-draguignan.fr

Facebook

La carte