Randonnée pédestre - Draguignan - Sentier du patrimoine

Découverte des patrimoines dracenois en partant du coeur de ville du Lavoir de Folletière, nous déambulons sur plus de 3 km le long du Canal des Moulins qui nous sert de guide et nous conduit pès du site de la Pierre de la Fée avant le Domaine du Dragon.

- Niveau moyen: ++ - Distance: 13.5 kms - Durée: 4h30 - Dénivelé moyen: 450 mètres - Balisage jaune Itinéraire, (balisage jaune). • A partir de la fin du -1- Lavoir de folletière. Prendre le chemin bitumé de folletiere sur 250 à 300 m laisser la route bitumée, ne pas manquer de prendre à gauche par le pont. Longer -2- le Canal des Moulins sur 500 m. Attention [A] à la traversée de la double voie. Longez le canal sur 600 m à 700 m. • Soyez attentif sur votre droite observer -3- “la Pierre de la Fée”. 30 à 40 m après, rejoignez l’avenue de Montferrat sur 300 m. Laissez l’avenue de Montferrat. • Continuer de suivre le canal sur 300 à 400 m. Traversez [B] la double voies en empruntant le passage piéton. Continuez de longer le canal sur 1 km à travers la campagne dracénoise. • Attention [C] traversée dangereuse de la route départementale. • Tourner immédiatement à gauche, suivre le canal sur 300 à 400m. Laisser le canal sur votre gauche et prendre le chemin privé du -4- Domaine du Dragon. (Point d’eau mis à disposition par le Domaine) contourner la bâtisse, poursuivre sur environ 1 km pour arriver au site de la -5- Chapelle Saint-Michel. Continuer pour atteindre le passage de la clôture électrique escamotable. Prendre à gauche, démarrer la balade au milieu du -6- vignoble sur 200 m. • Tournez à 45° sur la gauche et descendre pour rejoindre le site du -7- Castrum et son point de vue. • (Attention passage clôture électrique escamotable). Après le Castrum à gauche reprendre et suivre l’itinéraire en longeant les champs de vignes. Rejoindre la lisière du bois, (attention passage clôture électrique escamotable). • Bifurquer à gauche, remonter et suivre la lisière jusqu’au bassin. • Tourner à 45° sur la droite et s’engouffrer dans la forêt communale. Suivre le sentier pendant 1,5 km avant d’atteindre le croisement de la piste DFCI. • Traverser et reprendre en face le sentier. Continuez sur 800 m pour rejoindre le sentier rouge. • Traverser tout droit pour rejoindre -8- la cédraie sur un domaine privé. Continuer le sentier sur 200 à 300 m. Montée sur 100 m puis traversée d’une belle chênaie sur 500 m. Rejoignez le sentier botanique et ses bornes didactiques. Poursuivez jusqu’à hauteur de -9- la Tour de gué, rejoignez la en tournant à droite. • Descendez jusque -10- la Table d’orientation rejoindre le -11- Parking du Malmont 200 m plus bas. • Traversez la route, reprendre le -12- balisage bleu sur 1100 m. • À la sortie tournez à gauche à 45° suivre le -13- chemin muletier du Coutelet (attention raidillon pentu et partagé avec les vélos). • Descendre le Bd Joseph Collomp sur 100 m. Continuer tout droit. Rejoindre le Canal des Moulins et retour au Lavoir Folletière.