Ancien Moulin Communal de Callas

Ancien Moulin Communal de Callas

Ancien moulin hydraulique pour la fabrication de l'huile, fondé au XVIII° il a été en activité jusqu'au grand gel de 1956. On y découvre la cueillette des olives, la préparation de la pâte d'olive et sa pression pour l'extraction de l'huile.

Bâti au XVIIIè siècle, il est devenu communal en 1932, avant de cesser son activité à la suite du terrible gel des oliviers en Provence, l'hiver 1956. Fermé depuis lors, il est resté "dans son jus" préservant ainsi tout son matériel: la roue à augets, les presses installées dans leurs chapelles en pierres de taille, les engrenages en bois, la meule de pierre, la chaudière et les enfers. La visite du Moulin nous permet d'entrer dans le secret de la production de l'huile d'olive comme on la faisait voilà 50 ans. Nous suivons le destin de l'olive confiée aux bons soins des mouliniers locaux, au fil d'un parcours qui nous mène de la cueillette du fruit à la jarre. VISITES * Les différents utilisations et qualités des huiles d'olives. * L'évolution des techniques de production. * Un film historique sur la reprise de l'activité oléicole d'une douzaine de minutes est proposé en fin de visite.

Gratuit.

Ouverture du Moulin sur réservation auprès du Musée des Arts et Traditions Populaires, par téléphone au 04 94 47 05 72 ou par mail: musée.atp@dracenie.com

Contact & Réservation

Ancien Moulin Communal de Callas
Chemin des Moulins

83830 Callas

04 94 47 05 72


musee.atp@dracenie.com
http://www.culture-dracenie.com

Facebook

La carte