Bargemon

"La perle du Haut Var", balance entre collines boisées et décors calcaires. Dans son amphithéâtre Bargemon marque la limite entre Dracénie et Artuby. Au cœur du village la "ronde des musées" conduit de fontaines en places ombragées et pousse au "farniente"

Ce pittoresque village, perché à 480 mètres, dont les premières richesses naturelles sont l’éclat du ciel et la présence de nombreuses fontaines séduit toute l’Europe.

La proximité de la mer (Fréjus, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Cannes) ou de la montagne ajoute au charme du lieu, de même que le voisinage des lacs de Sainte-Croix, de Saint-Cassien et des Gorges du Verdon. C’est un lieu idéal pour les séjours de vacances, pour les amoureux du calme et de détente.

Bargemon vient du Celte "Berg", qui signifie montagne. Le village se vit associer l’expression "Perle du Var" pour sa situation géographique : dominé au nord par les barres de Blaque-Meyanne et le col du Bel Homme (951m.), entouré au sud-est par la colline de Sainte Anne, le village se pose comme une perle dans son écrin.

Bargemon, village médiéval, vous accueille sous ses platanes centenaires.

Venez flâner dans les ruelles du vieux village à la découverte d’une riche histoire local.

HISTOIRE & PATRIMOINE

C’est en vous promenant dans le vieux village que vous pourrez admirer les remparts et portes datant des XIIème et XVIème siècles, l’église paroissiale Saint-Etienne en gothique provençal du XVème, la Chapelle Notre-Dame de Montaigu bâtie en 1609, le Musée-Galerie Honoré Camos, le four à pain, les fontaines.

Plusieurs personnages se sont illustrés à Bargemon dont Christophe 1er De Villeneuve qui empêcha le massacre de la St Barthélémy en Provence.

LE MUSÉE-GALERIE HONORÉ CAMOS

Ancienne chapelle Saint-Etienne construite au XIVème, elle fut réédifiée au XVIIème pour les pénitents noirs.

Dans la partie Musée, au premier étage, sont présentées les étapes de la vie du village à travers les siècles (le squelette du "Bel homme", l’historique de la famille de Villeneuve-Bargemon, la reconstitution d’un atelier de cordonnerie, l’évocation de la résistance à Bargemon, l’horloge du village…).

L’abside de la chapelle est réservée à Honoré Camos, surnommé le Peintre Animalier. Son buste en cire exécuté par le Musée Grévin est présenté à côté de quelques-unes de ses oeuvres.

Le rez-de-chaussée de la chapelle accueille toute l’année des expositions temporaires d’artistes contemporains ou des expositions à thèmes.

LE MUSÉE "FOSSILES ET MINÉRAUX"

Un régal pour les visiteurs… Ammonites, poissons, fougères, oursins, gypses, améthystes, grenats, béryls, et autres merveilles attendent amateurs et néophytes qui découvriront avec beaucoup de plaisir cette collection comprenant près de 3000 pièces.

MUSÉE DE MACHINES À ÉCRIRE

De 1840 à 1940, un siècle de machines à écrire, machines à calculer et caisses enregistreuses à découvrir.

L’EGLISE PAROISSIALE

Elle est insérée dans le système défensif et accolée à une ancienne porte de la ville. Son clocher, tour carrée, date du XVIIème siècle. Les têtes d’anges du maître autel sont attribuées à des élèves de Pierre Puget.

LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE MONTAIGU

L’intérieur offre deux retables : celui du maître autel divisé en trois par des colonnes torses, un autel en bois doré et de nombreux ex-voto. Une statuette miraculeuse importée de Belgique en a fait un lieu de pèlerinage depuis le XVIIème, chaque année le lundi de Pâques.

NATURE & TERROIR

LE MOULIN À HUILE

Coopérative oléicole du Riou ouverte en hiver. Ce moulin de proximité est une aubaine pour un grand nombre de petits propriétaires amoureux d’une huile d’olive fabriquée dans la plus pure tradition provençale.
L’huile de la coopérative est artisanale, conviviale et même familiale pourrait on dire, car cette liqueur d’or et de santé est présente sur de nombreuses tables des villages alentours. La fabrication de cette huile associe des structures d’autrefois et un matériel plus moderne. Soulignons la beauté de l’ancestrale meule actionnée par une couronne en bois qui date de la fin du XVIIIème.
Plus de 90% des arbres sur Bargemon sont des ribiers. La variété picholines est également exploitée sur notre territoire. La production d’huile d’olive en 2003 s’est élevée à 110 tonnes.

LES FONTAINES ET LES LAVOIRS

La fontaine de la Place de la Mairie fut mise en place en 1805. Elle possède un mélarguier, lavoir qui permettait aussi d’abreuver les bêtes, ou de laver les peaux des tanneurs du pays.
La mairie, ancien hôpital au Moyen-Âge, a conservé sur la façade son nom de Maison commune.
La fontaine de la Place Philippe Chauvier (nom d’un poète provençal né à Bargemon 1833-1903) date du XVIème siècle. Classée, elle ne possède malheureusement plus son mélarguier.
Le lavoir du quartier Couchoire est l’ancien lavoir municipal. Il a longtemps été un dynamique centre de diffusion de l’information locale par le bavardage incessant des lavandières.
Sur la route menant vers Callas se trouve la fontaine dite de Couchoire qui donne une eau dont l’analyse est proche de celle de l’eau d’Evian.
Cette fontaine, surmontée d’une sculpture moderne est due à l’artiste Sauveur Ramos

ACTIVITES & LOISIRS

De nombreuses activités culturelles et sportives vous sont proposées :
- Marché tous les jeudis matin
- Médiathèque avec accès Internet
- Expositions d’art au Musée-Galerie H.Camos
- Conférences
- Galeries d’art : une dizaine d’ateliers et de galeries se sont ouverts dans le village.
- Artisanat, atelier de poterie.
- Badminton
- Piscine municipale (Ouverture tous les jours en juillet/août)
- Tennis
- VTT / Cyclotourisme
- Promenades autour de Bargemon (brochure disponible à l’office de tourisme)
- Table d’orientation à 1032 m avec vue panoramique
- Jeu de boules
- City Stade
- Aires de jeux pour enfants (au centre du village et sur le site de Favas, à 3km de Bargemon)
- Site de vol libre pour delta-plane et parapente.

Tous les villages de la Dracénie

Ampus
Bargème
Bargemon
Callas
Châteaudouble
Claviers
Comps/Artuby
Draguignan
Figanières
Flayosc
La Bastide
La Motte en Provence
La Roque Esclapon
Le Muy
Les Arcs sur Argens
Lorgues
Montferrat
Saint Antonin du Var
Salernes
Sillans la Cascade
Taradeau
Trans en Provence
Vidauban

La carte