Figanières

A la croisée des vignes et du Verdon, Figanières reste un havre de paix. Au fil de l’eau, les chemins conduisent du grand lavoir au jardin des senteurs et sur la place du Caou au bruissement de la fontaine on cultive l’authentique.

Sa situation à proximité de la mer et de la montagne, ainsi que le voisinage des lacs de Sainte Croix, de St Cassien et des gorges du Verdon sont des atouts qui séduisent tous les amateurs de nature. Figa Néra était le nom de Figanières au Xème siècle, mot latin rappelant la « Fuite Noire » des sarrasins qui selon la légende furent repoussés vers 950 par les habitants. Pour commémorer cette victoire, les moines cisterciens firent ériger la chapelle votive Notre Dame des Oliviers.
A Figanières, on y trouve l’authentique "li trouven lou veraï"

HISTOIRE & PATRIMOINE

L’histoire de Figanières est très ancienne, attestée par les dolmens (La Cabre d’Or, Saint Val) et les vestiges gallo-romains (oppidum St Blaise, trouvailles monétaires de l’époque d’Auguste.

Au village

Le long de la rue principale, vous découvrirez les fontaines séculaires où le murmure de l’eau pure et fraîche enchante villageois et visiteurs.
Le centre du vieux village offre un labyrinthe de ruelles qui conduisent d’un coté au jardin des senteurs et à l’église St-Michel construite sur l’emplacement de l’ancien château des comtes de Vintimille, et de l’autre vers l’ancien lavoir du village.

NATURE & TERROIR

Figanières reste un village agréable dont l’économie est liée à sa production agricole. Le terroir classé AOC donne un excellent vin (cave coopérative vinicole La Figanieroise et domaine St Pons).
De nombreux oliviers produisent une huile d’olive appréciée et donnent le caractère provençal à la commune.
On peut découvrir des sites enchanteurs en pratiquant la randonnée pédestre ou le VTT sur des circuits balisés au cœur d’une nature provençale.
En respectant son passé, Figanières est tourné vers l’avenir. Ainsi en témoignent les activités liées au tourisme et les diverses manifestations qui assurent une animation et un dynamisme de la commune : Fête votive de St Pons le 11 Mai, Fête du village au mois de Juillet, foire agricole le 4ème dimanche de Juillet, marché de Noël le 1er dimanche de Décembre.
Gîtes ruraux, chambres d’hôtes et village de vacances accueillent les visiteurs, qui trouveront au village commerces et services propres à satisfaire toutes les envies.

ACTIVITES & LOISIRS

Figanières (altitude 314 mètres) située au coeur du Var est à 35mn de la mer (St Aygulf, Les Issambres), proche des gorges du Verdon et des Alpes du sud, à deux pas des gorges de Pennafort. A proximité de
Draguignan, Figanières est desservi par des axes routiers qui relient le village à l’autoroute A8 et à la gare ferroviaire Les Arcs -Draguignan.

Activités culturelles et de loisirs

Foyer Rural : bibliothèque, gymnastique, etc.
Syndicat d’initiative : foire agricole, marché de Noël, loto…
Comité des fêtes : fête locale en juillet, vide greniers
Chasse : société de chasse "la figanièroise"

Sports

Concours de boules hebdomadaires en été.
Courts de tennis au Domaine du Thronnet.
Diverses associations permettent aux jeunes d’exercer une activité ludique ou sportive.

Tourisme

Gîtes ruraux, chambres d’hôtes
Centre de vacances « Domaine du Thronnet »
Résidence de Vacances les Terrasses de Figanières.

EVENEMENTS

- Juin : Fête de la musique
Marché des Producteurs de Pays Festif : 2ème dimanche
- Juillet : Foire Agricole et artisanale : 4ème dimanche
- Été : Nombreux concours de boules et concerts
- Décembre : Marché de Noël : 1er dimanche
- Hiver : Soirée Provençale et nombreuses autres animations

Le Jardin des Senteurs à Figanières

Tous les villages de la Dracénie

Ampus
Bargème
Bargemon
Callas
Châteaudouble
Claviers
Comps/Artuby
Draguignan
Figanières
Flayosc
La Bastide
La Motte en Provence
La Roque Esclapon
Le Muy
Les Arcs sur Argens
Lorgues
Montferrat
Saint Antonin du Var
Salernes
Sillans la Cascade
Taradeau
Trans en Provence
Vidauban

La carte