Flayosc

Un campanile, un décor de collines et d’oliveraies aux accents méditerranéens le village fait vivre la Provence. Avec ses restaurants, ses moulins, son marché et ses activités de loisirs, Flayosc réconcilie gourmands et sportifs toute l’année.

Le village perché à 330 mètres d’altitude, s’enroulant en colimaçon autour de son église, jouit d’une localisation exceptionnelle entre mer et montagne, dans la verdure. A l’est, le Massif de l’Esterel, Cannes, Vence ou Nice sont atteints en moins d’une heure. Il ne faut guère plus de temps pour parvenir vers l’ouest aux prestigieuses gorges du Verdon et au lac de Sainte-Croix. Si vous optez pour des périples plus courts, vous pouvez rayonner autour de Flayosc, choisir des buts d’excursion tels que : l’Abbaye du Thoronet, Entrecasteaux, Aups, Villecroze et ses grottes, Sillans la cascade, Cotignac, Lorgues, les Arcs, sans oublier les villages perchés tout proches : Tourtour, Ampus et Châteaudouble. Quarante minutes suffisent pour atteindre la mer : Saint-Raphaël ou Sainte-Maxime, vingt minutes de plus, et vous êtes à Saint-Tropez. Flayosc peut répondre à tous les besoins de la vie quotidienne grâce à de nombreux commerces et à la présence des différents professionnels de la santé. A l’ombre des platanes de la place de la République, en écoutant le murmure de la fontaine "classée", vous surprendrez, à la terrasse d’un des cafés, les conversations où se mêlent le provençal, l’anglais, l’allemand , le suédois, le hollandais ou l’italien !
Première porte du Haut Var Jumelé avec le village de Vezza d’Oglio en Italie

HISTOIRE & PATRIMOINE

Du haut du village, les Massifs des Maures et de l’Esterel se découpent sur un ciel intensément bleu.
De tout temps, le site a attiré une population à la recherche d’un lieu paisible, au milieu des champs d’oliviers, des vignobles, des forêts de chênes et des garrigues de cistes et de romarin.
Le village a son origine au quartier St-Lambert autour du pont romain et de l’oppidum où on a retrouvé des traces abondantes d’un grand habitat rural sur la rive droite de la Floriège. Puis plus tard, quand les arabes ont envahi la région, le vieux village qui domine la rivière du Flayosquet s’est fortifié et nous a laissé des portes sarrasines. L’église du XIème siècle le domine, et, si vous vous décidez pour une flânerie dans le village, vous la découvrirez en suivant les rues pittoresques et tortueuses (place de la Reinesse et son lavoir) et admirerez son campanile ouvragé et ses magnifiques céramiques d’inspiration musulmane.
L’ancien relais de poste, le canal construit au XIVème siècle par la reine Jeanne ont permis le développement du village avec moulins à blé puis moulins à huile. Profitez de promenades aux noms évocateurs : rue des Fainéants, rue Rompe-cul et en filigrane, les princes De Villeneuve.

L’activité permanente des associations et le dynamisme des commerces rendent Flayosc très agréable à vivre.

NATURE & TERROIR

Vous pourrez parcourir la zone des vins d’appellation d’origine « Côtes de Provence » et découvrir des vignobles réputés. Au château de chaque domaine, vous serez accueillis avec le sourire et il vous sera proposé une dégustation des produits du cru.
Le village possède aussi une coopérative ouverte tous les jours de la semaine. A côté de la vigne, l’olivier est une autre richesse agricole. La production oléicole reprend droit de cité, après une crise due aux gelées de 1956.

A Flayosc, et dans l’environnement immédiat, trois moulins produisent une huile extra vierge d’une qualité incontestable, primée lors de concours à Paris.

Enfin, le miel est aussi produit du terroir. Le pollen recueilli sur les plantes sauvages odoriférantes permet d’obtenir un produit rare.
En été, dans tout le village, l’eau des fontaines alimentées par les sources des collines environnantes rafraîchira votre promenade.

ACTIVITES & LOISIRS

Flayosc est un lieu idéal pour les séjours de vacances, des amoureux de calme.
Le Point Info Tourisme / Médiathèque vous accueille et vous renseigne sur les possibilités d’hébergement en gîtes ou locations saisonnières et restauration. Il vous donne toutes les possibilités de distractions, de promenades, de sports nautiques, de randonnées dans les collines, sans oublier, en saison, la visite de notre village que nous organisons une fois par semaine.

Sont à votre disposition : chambres d'hôtes, meublés touristiques, restaurants, courts de tennis, aire de détente pour les enfants, sentiers de randonnée.

Sont à votre disposition aussi : boulangeries pâtisserie, libres-services et épiceries, boucheries, traiteurs, maison de la presse, librairie, fleuristes et pépinières paysagistes, antiquaires, salons de coiffure, 3 médecins, dentistes, pharmacie, infirmières, kinésithérapeutes, orthophoniste, vétérinaire, médiathèque, autres commerces variés et également de nombreux artisans.

Une ligne de bus Flayosc-Draguignan propose plusieurs allers et retours par jour en semaine.
TedBus - Ligne 6

Tous les villages de la Dracénie

Ampus
Bargème
Bargemon
Callas
Châteaudouble
Claviers
Comps/Artuby
Draguignan
Figanières
Flayosc
La Bastide
La Motte en Provence
La Roque Esclapon
Le Muy
Les Arcs sur Argens
Lorgues
Montferrat
Saint Antonin du Var
Salernes
Sillans la Cascade
Taradeau
Trans en Provence
Vidauban

La carte