Les Arcs-sur-Argens

Patrimoine, histoire, gastronomie et loisirs se donnent rendez-vous aux Arcs sur Argens. La Cité du "Parage" dessine le Moyen-âge, la chapelle Sainte-Roseline dévoile ses œuvres d’art. Le Massif des Maures et sa rivière l’Argens invitent aux sports nature ...

C’est au coeur de la plaine de l’Argens et à la lisière de la forêt des Maures que le village se dresse sur le flan d’une colline. Entre mer et sommets, bordé de collines boisées, le village bénéficie d’un climat méditerranéen aux températures agréables et à l’ensoleillement plus que raisonnable. Dans le village, à l’abri des regards et à quelques pas de la place centrale, le quartier du Parage autour de son donjon révèle un riche passé médiéval. Les terres de l’Argens nourrissent de nombreux vignobles et l’implantation de la maison des vins « Côte de Provence » sur la commune, fait de celle-ci une capitale viticole. Les animations sont nombreuses, la plus célèbre d’entre-elles restant les Médiévales. La chapelle Sainte Roseline, blottie au milieu des vignes, abrite de nombreux chefs d’oeuvres et exprime en toute intimité la dévotion des provençaux envers leur Sainte.Venir Aux Arcs c’est découvrir les racines de la Provence et c’est avec grand plaisir que le village, ses paysages de campagne, ses commerces et ses habitants vous accueillent pour vos vacances ou pour une simple escale.

HISTOIRE & PATRIMOINE

Entrez dans le quartier du Parage et venez admirer de nombreux vestiges médiévaux.
La tour de l’horloge et son campanile de 1662.
La chapelle St Pierre, ancienne église paroissiale du XIIème siècle. Chef d’oeuvre d’architecture romane, elle est utilisée durant la période estivale comme lieu d’exposition.
La tour : donjon carré du XIIIème siècle. Il abritait jadis le « trésor » du seigneur composé d’archives et de documents.
Les remparts. Ils formaient une enceinte continue percée de quatre portes, la porte du Réal, la porte Milante, la porte Basse ou de l’horloge et la porte Haute.
Les vestiges du château, construit au XIIIème siècle et qui fut le théâtre d’évènements historiques tels que la naissance de Ste Roseline en 1263 et la signature d’actes importants concernant toute la Provence.
Poursuivez votre visite par l’église Saint Jean Baptiste, construite en 1851.
Elle renferme un polyptyque de Louis Bréa daté de 1501 et on peut y contempler une magnifique crèche provençale animée.
Faites une petite balade du côté de la chapelle Sainte Roseline (située à 4 Km du village).
Restaurée, elle fut rendue au culte et classée monument historique en février 1980. La petite chapelle renferme la relique de la Sainte si chère aux habitants ainsi que de nombreuses œuvres d’art de styles baroque et contemporain dont la célèbre mosaïque de Chagall.

NATURE & TERROIR

La qualité de notre terroir et le climat de notre région font de notre commune un lieu propice à la culture de la vigne. Cette activité fut de tous temps, et encore aujourd’hui, importante pour notre village.
Comme en témoigne le paysage de vignobles qui fait partie intégrante du village, les viticulteurs sont encore nombreux sur le territoire et neuf domaines y cultivent des cépages de grande qualité.
La réalisation de vins d’exception offre à nos domaines une renommée dans toute notre région et pour certains bien au-delà de nos frontières.
Prenez le temps d’aller à la rencontre de nos vignerons, de visiter leurs caves et de déguster leurs vins.

Pour les amateurs, comme pour les connaisseurs, entrez dans la maison des vins et laissez vous guider à la découverte de tous les arômes des Côtes de Provence.

Lors d’une promenade dans la forêt des Maures, entre romarins et bruyères, au milieu d’une terre aux reflets d’or, venez admirer les menhirs des terriers. Les 9 stèles, découvertes accidentellement il y a plusieurs années, sont aujourd’hui accessibles lors d’une charmante balade de quelques kilomètres au coeur de nos collines.
-- Randonnée "Les Arcs sur Argens - Les menhirs des Terriers" --

ACTIVITES & LOISIRS

Art et passion

Le village est source d’inspiration pour de nombreux artistes qui vous proposent de découvrir leurs œuvres lors d’expositions ou directement aux ateliers de création. Qu’ils soient artistes peintres, potier, créateur de bijoux ou encore travailleur de cuir, tous seront heureux de vous accueillir et de vous faire partager leur passion.

Traditions provençales et Médiévales

Le village, grâce à la volonté et au labeur des associations, a su faire revivre ses traditions médiévales et provençales. Tous les deux ans, se déroule le grand festival des Médiévales, spectacle historique pour lequel tout le village se mobilise.
Lors de la veillée de Noël ainsi que pour la St Sébastien (le 20 janvier), patron des Arcs, la pastorale se met en scène et en costumes d’époque pour vous conter les légendes jadis racontées au coin du feu dans les chaumières.
Dans le respect des traditions, la pétanque, sport cher aux habitants du Midi, tient une grande place dans notre village. Chaque année, nous y accueillons au mois d’Août, le festival national de pétanque.

Tous les villages de la Dracénie

Ampus
Bargème
Bargemon
Callas
Châteaudouble
Claviers
Comps/Artuby
Draguignan
Figanières
Flayosc
La Bastide
La Motte en Provence
La Roque Esclapon
Le Muy
Les Arcs sur Argens
Lorgues
Montferrat
Saint Antonin du Var
Salernes
Sillans la Cascade
Taradeau
Trans en Provence
Vidauban

La carte