Musée-Galerie Honoré Camos

Musée-Galerie Honoré Camos

Le Musée-Galerie Camos, installé dans l'ancienne Chapelle Saint-Etienne du XIème siècle, présente l'histoire de Bargemon : son patrimoine religieux - ses activités économiques - ses figures locales et l'artiste peintre Honoré Camos.

Ancienne Chapelle Saint-Etienne construite au XIème siècle, elle fut réédifiée au XVIIème pour les Pénitents Noirs. Ces laïcs s'occupaient des mourants et leur assuraient une sépulture chrétienne. Au cours des siècles ce bâtiment a eu différents usages: cinéma, entrepôt municipal... En 1990, la restauration en est décidée et l'actuel musée est ouvert au public en 1994. Au premier étage du musée est présentée l'histoire de Bargemon à travers les siècles. - La collection d'ex-voto provenant de la chapelle Montaigu à Bargemon, certains datant du XVIIème siècle. - La reconstitution d'un atelier de cordonnerie, activité qui occupait 400 personnes en 1900. - Le souvenir des activités qui ont prospéré à Bargemon: miel, pâtes alimentaires, liqueurs. - L'historique de la famille Villeneuve - Bargemon. - L'évocation de la Résistance à Bargemon avec de grandes figures comme l'abbé Aloïsi et Jean Moulin. - L'horloge du village fut installée en 1768 sous le règne de Louis XV. Elle a rythmé la vie du village jusqu'en 1980. L'abside de l'ancienne chapelle St Etienne est réservée à Honoré CAMOS, artiste peintre provençal et résident de Bargemon. Son buste en cire, exécuté par le Musée Grévin en 1988 est présenté à côté de quelques-unes de ses oeuvres. L'espace galerie accueille tous les mois * des expositions temporaires * des présentations d'oeuvres d'artistes contemporains

Entrée libre.

Toute l'année, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Juin à septembre mercredi au dimanche 10h-12h30 et 15h30-19h, Octobre à mai mercredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h.

Contact & Réservation

Musée-Galerie Honoré Camos
Place Saint Etienne

83830 Bargemon

04 94 76 72 88


musee.camos@dracenie.com
http://www.culture-dracenie.com

Facebook

La carte