Randonnée pédestre: la chapelle Saint-Auxile

Le village de Callas bâtie à flanc de colline offre aux promeneurs ses douces "calades" aboutissant à des places et placettes ombragées. STATIONNEMENT : Parking gratuit en bas du Point Info Tourisme de Callas en bas du village. LE PARCOURS : Randonnée jusqu'à la chapelle Saint-Auxile (2h30 - 7,4 km) : • Depuis le parking, emprunter la route vers le sud sur quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la ruelle en forte pente conduisant à la chapelle Saint-Auxile. • La ruelle devient sentier, passer un ancien lavoir puis à 500 mètres environ, franchir un carrefour et conserver une direction Est (le chemin est goudronné) 550 mètres plus loin rejoindre un carrefour avec un oratoire. Passage entre villas et lotissements. • Ignorer le panneau de la chapelle. Prendre à droite un chemin de terre. Monter et, de suite à gauche, prendre un sentier grimpant en lacets dans la forêt vers le sommet et la chapelle Saint-Auxile. • Contourner la chapelle par le Sud. Emprunter la large piste forestière qui descend Nord-Est. Laisser à droite un chemin montant vers un réservoir. Descendre vers le Nord et rejoindre le carrefour avec la piste forestière de la “Colle Blanche”. • Prendre à droite et à 400 mètres, tourner à droite vers “Les Régusons”, franchir un petit col et descendre plein sud par un chemin en pente. • Rejoindre la petite route goudronnée. • Prendre à gauche. • A 900 mètres, au carrefour prendre la route goudronnée qui monte à gauche. • À 500 mètres, à l’intersection, prendre à gauche une large piste en terre. 1,6 km .Plus loin, au carrefour, laisser la piste des “Régusons” à gauche et continuer la descente. • Franchir le carrefour avec la piste empruntée pour descendre de Saint-Auxile puis rejoindre le carrefour du chemin de montée et de là retour sur Callas par le même chemin qu’à l’aller. A VOIR / A FAIRE • En chemin : La chapelle Saint-Auxile fut érigée dès le VIIe siècle et modifiée quatre fois jusqu’au XIIe siècle. En 1998, un chantier d’insertion a permis la restauration de la chapelle, lui rendant ainsi tout son lustre. Ses dimensions sont de 25 m de long et de 7 m de large. La hauteur sous voûtes est de 8 m. • A proximité : Visite du moulin à huile, du santonnier... RECOMMANDATIONS : • N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var). A NOTER : Topo-guide au format "pdf" à télécharger ci-dessous.