Randonnée pédestre: la Darboussière

Un itinéraire qui vous fera découvrir une nature présente et de grands espaces de garrigue

ON AIME Le Pin d'Alep et les parfums de garrigue. LE SITE Au coeur de la provence - Une fôret de pin d'alep - Une garrigue au parfums de thyn et romarin VOTRE RANDONNEE Cette randonnée vous fera découvrir la fôret de Trans en Provence PARKING Parking gratuit au départ de la randonnée le long de la D54 (également appelée localement "route militaire"). Accés : D54 direction Draguignan (voir coordonnées GPS) LE PARCOURS (Pour visualiser la carte, l'itinéraire, ouvrir le PDF, qui se trouve en dessous des photos) Du parking emprunter le sentier qui monte dans la colline boisée pour rejoindre une piste. • Prendre cette piste à droite jusqu’à rejoindre une citerne. Laisser la citerne sur la gauche et prendre la piste qui descend à droite pour rejoindre une piste plus large. • Prendre la piste à gauche qui monte doucement, puis quitter la piste et prendre à droite un sentier qui redescend et rejoint un croisement de 3 sentiers Point A. • Prendre à droite et continuer à descendre jusqu’au chemin plus large. Prendre le chemin à gauche jusqu’à un virage en épingle à cheveux, tourner à gauche et suivre le chemin qui monte pour rejoindre sur un plateau le croisement de 4 sentiers Point B. Poursuivre tout droit pour arriver sur une piste large. • Prendre cette piste à droite jusqu’à un carrefour où l’on retrouve la citerne. • Laisser la citerne à gauche pour prendre la piste qui redescend sur la droite et arriver au fond du vallon, prendre à gauche et remonter le cours d’eau sur 25 m, tourner à gauche et prendre le sentier qui monte droit dans la forêt pour rejoindre le plateau et continuer le sentier jusqu’à la piste. Tourner à droite pour retrouver la piste de départ puis prendre à gauche et descendre dans la forêt pour rejoindre le parking. INTERETS SUR LE PARCOURS Les parfums de garrigue A VOIR A FAIRE A PROXIMITE Visite de Trans en Provence (ses cascades, son puits aérien) RECOMMANDATIONS Recommandations Avant toute promenade en forêt, je m'assure de l'état d'ouverture des massifs : INFO MASSIF : 04 98 10 55 41 Var.pref.gouv.fr/massifs ou ddaf.cdig-83.org Je préviens des amis des lieux de ma promenade. Je prévois de l'eau en quantité suffisante et m'équipe de bonnes chaussures. Je tiens les animaux en laisse! Je suis le balisage. Je respecte les propriétés