Randonnée le Bois du Rouquan

Un itinéraire qui vous fera découvrir le patrimoine de Vidauban à travers un parcours de 4,1 km.

ON AIME Le patrimoine local La vue sur le massif des Maures LE SITE Vidauban est une ville qui jouit d’une situation géographique et d’un climat privilégiés. Située dans la plaine au pied du massif des Maures au coeur de la Vallée de l’Argens, bordée par deux cours d’eau, l’Aille avec ses cascades et son long plateau rocheux et l’Argens fleuve où il fera toujours bon faire une balade en canoë-kayak pour découvrir au fil de l’eau le plaisir et les richesses de la faune et de la flore en respirant les parfums inoubliablesde la Provence. VOTRE RANDONNEE Cette randonnée de 2h vous fera découvrir le patrimoine de Vidauban sur un parcours de 4,1 km. PARKING Parging gratuit • Depuis Vidauban prendre la D48 direction La Garde Freinet et rejoindre l’aire de repos située à 8 km de Vidauban sur la droite à proximité d’une citerne. LE PARCOURS - Le bois du Rouquan • Depuis l’aire de repos, prendre à gauche le sentier qui longe la route vers le sud et rejoindre le carrefour A. • Prendre à droite et franchir la barrière, continuer cette grande piste sur 1100 mètres (bois du Rouquan) pour rejoindre le carrefour B. • Prendre à droite une petite piste vers l’Est sur 750 mètres pour rejoindre le carrefour C. • De ce point possibilité de retour direct à l’aire de parking en prenant le sentier à droite. Pour continuer la balade : • Prendre à gauche (Nord) sur 470 mètres et atteindre le carrefour D. • Prendre à droite (Est) sur 900 mètres et au carrefour E. • Prendre à droite le sentier qui longe la route et vous ramène à votre point de départ. INTERETS SUR LE PARCOURS Le four à poix “De longue”, comme on dit ici, les fours à poix font partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de Vidauban. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les forêtset pinèdes de la commune étaient exploitées pour produire de la poix destinée au calfatage, à l’étanchéité des coques et ponts des navires ainsi quedes cordages. Cette production partait pour les ports de Toulon et Saint-Tropez notamment. L’avènement des coques de navire en métal a vu cetteactivité doucement disparaître. La restauration en 2003 du four à poix du bois du Rouquan est due à l’initiative de la municipalité de Vidauban et réalisée par l’association de sauvegarde du patrimoine en pierres sèches du Var. A VOIR A FAIRE A PROXIMITE La chapelle Sainte Brigitte Accessible à partir du Point Info en une petite heure, la chapelle honore le passage à Vidauban au XIVe siècle de Sainte-Brigitte Les Cascades de l’Aille - Route de la Garde Freinet puis prendre la D72 direction Plan de la Tour RECOMMANDATIONS Avant toute promenade en forêt, je m'assure de l'état d'ouverture des massifs (en particulier en été).