Randonnée pédestre: la mine - La Tholos de la Lauve

Parce que l’authenticité, le respect de l’environnement et du patrimoine, la qualité des prestations sont la base d’un séjour réussi.
Plus de 80 partenaires ont travaillé pour obtenir le label Vignobles et Découvertes

Le label V&D reconnait ici l’excellence d’une destination conjuguant oenotourisme et culture provençale.

Les détenteurs de ce label, tous acteurs de l’identité du territoire sont engagés dans une démarche de qualité, de progrès et d’écoute pour partager les richesses de la Dracénie.
Grâce à leur accueil et leurs conseils l’Art de Vivre en Dracénie prend tout son sens.

Vignobles et Découvertes c’est: 21 caveaux, 18 restaurants, 12 hébergements, 10 prestataires de loisirs, 10 sites patrimoniaux et producteurs, 7 événements autour du vin et terroir, 1 Office de Tourisme Intercommunal et 1 agence réceptive

Randonnée pédestre: la mine - La Tholos de la Lauve

Une balade en pleine nature en passant par l'ancien Chemin de Fer de Provence!!

ON AIME La vue magnifique sur la campagne salernoise. LE SITE Le plateau de la Lauve VOTRE RANDONNEE Une balade en pleine nature en passant par l'ancien Chemin de Fer de Provence!! PARKING Garer votre véhicule dans le parking de « la Muie ». Retourner sur vos pas jusqu'au rond point du Parouvier et prendre à gauche, puis emprunter le sentier de la Croix sur votre droite. LE PARCOURS (Pour visualiser la carte, de l'itinéraire, ouvrir le PDF, qui se trouve en dessous des photos). Départ : Accès au rond-point du Parouvier à la sortie de Salernes direction Sillans, Aups (au bout de la rue JJ Rousseau). Randonneurs, commencez la randonnée au rond-point en montant devant le camping « les Arnauds » puis traversez la route et prenez le chemin de terre qui monte. Arrivé sur la RD, longez la glissière sur votre droite pendant environ 200m jusqu'au deuxième chemin de terre à droite. A environ 150m prendre à gauche un chemin muletier et passer devant un bastidon en pierre. Traverser la route Salernes/Aups aller en face, tout droit par le chemin communal goudronné. A nouveau sur la route Salernes/Aups, traversez pour monter en face à travers un éboulis. En arrivant sur l' « ancien Chemin de Fer de Provence » tourner à gauche et suivre le balisage à droite après 50m. Ce chemin était emprunté par les habitants de Salernes pour extraire la bauxite affleurant à ciel ouvert. Vous trouverez des traces du passage des roues, la roche a été usée par les charrettes chargées de minerai. Suivre le balisage pour arriver à la mine. En chemin admirer la vue magnifique sur la campagne salernoise. Arrivé sur le plateau de la Lauve autrefois très boisé (l'incendie de 1992 n'a rien laissé de cette magnifique forêt). Tourner à droite pour vous approcher du Tholos, tombe datant de l'époque mégalithique. Continuer sur ce chemin et redescendre vers le village par le chemin du Parouvier. Couper la « Route de l'Europe » aménagée sur l' « ancien Chemin de Fer de Provence » pour désenclaver le village. Arrivé au rond point, admirer la maison couverte de céramiques avant de rejoindre vos voitures ou rentrer dans le village. INTERETS SUR LE PARCOURS L'ancien Chemin de Fer de Provence RECOMMANDATIONS N'empruntez le sentier qu'en période autorisée / renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers (en particulier l'été), au Point Info Tourisme de Salernes

Gratuit.

Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables. Praticable en période autorisée d'ouverture des massifs forestiers.

Contact & Réservation

Randonnée pédestre: la mine - La Tholos de la Lauve


Salernes

04 94 70 69 02


salernestourisme@dracenie.com
http://www.tourisme-dracenie.com

Facebook

La carte