Randonnée pédestre: la Muie - Sillans la Cascade

Parce que l’authenticité, le respect de l’environnement et du patrimoine, la qualité des prestations sont la base d’un séjour réussi.
Plus de 80 partenaires ont travaillé pour obtenir le label Vignobles et Découvertes

Vous retrouverez l’ensemble des partenaires grâce au logo V&D

Le label V&D reconnait ici l’excellence d’une destination conjuguant oenotourisme et culture provençale.

Les détenteurs de ce label, tous acteurs de l’identité du territoire sont engagés dans une démarche de qualité, de progrès et d’écoute pour partager les richesses de la Dracénie.
Grâce à leur accueil et leurs conseils l’Art de Vivre en Dracénie prend tout son sens.

Vignobles et Découvertes c’est: 21 caveaux, 18 restaurants, 12 hébergements, 10 prestataires de loisirs, 10 sites patrimoniaux et producteurs, 7 événements autour du vin et terroir, 1 Office de Tourisme Intercommunal et 1 agence réceptive

Randonnée pédestre: la Muie - Sillans la Cascade

Magnifique randonnée qui vous ferra passer sur un pont Roman du 13ème siècle !

ON AIME - la proximité de l'eau - La fraicheur du site LE SITE Site de la Cascade de Sillans VOTRE RANDONNEE Magnifique randonnée qui vous ferra passer sur un pont Roman du 13ème siècle ! PARKING Garer votre véhicule dans le parking de « la Muie ». Retourner sur vos pas jusqu'au rond point du Parouvier et prendre à gauche, puis emprunter le sentier de la Croix sur votre droite. LE PARCOURS (Pour visualiser la carte, de l'itinéraire, ouvrir le PDF, qui se trouve en dessous des photos). Départ : Accès par la sortie de Salernes en direction de Sillans. Dans le rond point du Parouvier (avant le camping « les Arnauds ») prendre direction la Muie. Randonneurs & automobilistes, commencez la randonnée depuis le Parking de la Muie en vous dirigeant vers le plan d'eau. Empruntez le pont Romain et suivre la route , au début goudronnée puis en terre, jusqu'à l'intersection "Courourette". Prendre à droite, à gauche, puis à droite. Prenez le temps d'admirer le point de vue à la sortie du passage entre les rochers. Vous pourrez apercevoir le haut de la cascade de Sillans. En poursuivant votre chemin, vous arriverez au bord de la Bresque où vous apercevrez des concrétions calcaires en forme de vasques. Suivez le balisage car vous n'avez plus le droit de longer la Bresque pour vous rendre à Sillans la cascade. Vous arriverez à Sillans en passant devant les ruines d'une maison avec un bassin de récupération d'eau qui recevait l'eau d'une source. Vous arriverez au point de vue supérieur de la cascade. Dirigez-vous vers le village. Tournez à droite. Suivez la route. Traverser la Bresque sur le pont, et engagez-vous à droite à travers le parking en terre. Vous passerez derrière l'école qui était l'ancienne gare de Sillans, la Cascade du temps du Train des Pignes du Centre Var (fin XIXe S) et suivrez le balisage vers Salernes, par « l'Ancienne voie des Chemins de Fer de Provence ». Vous traverserez ainsi la route Sillans / Salernes (puisque le pont n'existe plus) et poursuivrez le chemin en face. « l'Ancienne voie des Chemins de Fer de Provence » rejoint la route Salernes/Aups. Tourner à droite en suivant le large accotement tout en herbe. Prendre le premier chemin de terre à droite. Il coupe lui aussi la route Salernes/Aups. Prenez le chemin en face, vous longerez un bastidon de pierre sur votre gauche. Tournez à droite/balisage. À environ 20 m vous arriverez à nouveau sur la route goudronnée. Tourner à gauche, longez la Départementale en face du camping. Plus bas dans le rond point, tournez à droite pour rejoindre votre véhicule au parking de départ. Pour les piétons continuer tout droit vers le centre du village. Prenez le temps de visiter notre village et de vous désaltérer ! INTERETS SUR LE PARCOURS - La cascade de Sillans - Un pont romain A VOIR A FAIRE A PROXIMITE RECOMMANDATIONS N'empruntez le sentier qu'en période autorisée / renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers (en particulier l'été), au Point Info Tourisme de Salernes.

Gratuit.

Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables. Praticable en période autorisée d'ouverture des massifs forestiers.