Randonnée pédestre: la chapelle Saint-Auxile

La Route de la Céramique

Depuis 7000 ans le village de Salernes marie l’eau, la terre, le feu et impose son alchimie.
Haut lieu de fabrication des célèbres "tomettes", le savoir faire des artisans a su s’adapter pour être aujourd’hui recherché par les plus grands architectes et décorateurs.

Les ateliers Salernois rivalisent de talent et... d’humour pour créer ou détourner les objets du quotidien.

Les céramistes de Salernes

Randonnée pédestre: la chapelle Saint-Auxile

Le village de Callas bâtie à flanc de colline offre aux promeneurs ses douces "calades" aboutissant à des places et placettes ombragées.

Le village de Callas bâtie à flanc de colline offre aux promeneurs ses douces "calades" aboutissant à des places et placettes ombragées. STATIONNEMENT : Parking gratuit en bas du Point Info Tourisme de Callas en bas du village. LE PARCOURS : Randonnée jusqu'à la chapelle Saint-Auxile (2h30 - 7,4 km) : • Depuis le parking, emprunter la route vers le sud sur quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la ruelle en forte pente conduisant à la chapelle Saint-Auxile. • La ruelle devient sentier, passer un ancien lavoir puis à 500 mètres environ, franchir un carrefour et conserver une direction Est (le chemin est goudronné) 550 mètres plus loin rejoindre un carrefour avec un oratoire. Passage entre villas et lotissements. • Ignorer le panneau de la chapelle. Prendre à droite un chemin de terre. Monter et, de suite à gauche, prendre un sentier grimpant en lacets dans la forêt vers le sommet et la chapelle Saint-Auxile. • Contourner la chapelle par le Sud. Emprunter la large piste forestière qui descend Nord-Est. Laisser à droite un chemin montant vers un réservoir. Descendre vers le Nord et rejoindre le carrefour avec la piste forestière de la “Colle Blanche”. • Prendre à droite et à 400 mètres, tourner à droite vers “Les Régusons”, franchir un petit col et descendre plein sud par un chemin en pente. • Rejoindre la petite route goudronnée. • Prendre à gauche. • A 900 mètres, au carrefour prendre la route goudronnée qui monte à gauche. • À 500 mètres, à l’intersection, prendre à gauche une large piste en terre. 1,6 km .Plus loin, au carrefour, laisser la piste des “Régusons” à gauche et continuer la descente. • Franchir le carrefour avec la piste empruntée pour descendre de Saint-Auxile puis rejoindre le carrefour du chemin de montée et de là retour sur Callas par le même chemin qu’à l’aller. A VOIR / A FAIRE • En chemin : La chapelle Saint-Auxile fut érigée dès le VIIe siècle et modifiée quatre fois jusqu’au XIIe siècle. En 1998, un chantier d’insertion a permis la restauration de la chapelle, lui rendant ainsi tout son lustre. Ses dimensions sont de 25 m de long et de 7 m de large. La hauteur sous voûtes est de 8 m. • A proximité : Visite du moulin à huile, du santonnier... RECOMMANDATIONS : • N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var). A NOTER : Topo-guide au format "pdf" à télécharger ci-dessous.

Animaux acceptés

Randonnée pédestre: la chapelle Saint-Auxile
Point Info Tourisme de Callas
Place du 18 juin 1940
83830 Callas

04 94 39 06 77


callastourisme@dracenie.com
http://www.tourisme-dracenie.com

Facebook

Voir sur la carte

Contact



La carte