Dracénie Provence Verdon Tourisme

Balade familiale – Le Muy – La ripisylve de l’Endre Distance : 6 km Durée : 2h Difficulté : Facile Dénivelé : 30 m

En partant du Muy, prendre la D25 en direction de Callas, au rond-point prendre la D47 en direction de Bagnols.

Après le pont de l’Endre peint en bleu, tourner à gauche : (1) parking et aire de pique-nique.

Une fois sur le parking, remonter jusqu’à la route, la traverser, pour prendre à gauche un petit sentier qui démarre avant le portail en fer.

50 m avant la barrière prendre la piste à droite, puis 50 m plus loin, prendre à gauche jusqu’à un carrefour de pistes (2) .

Prendre à droite et suivre le balisage pour arriver à (3) la retenue collinaire des « Chaoumes » : Baignade interdite.

Prendre à gauche pour remonter le chemin sur 250 m.

(4) Prendre à droite avant d’arriver à la piste, au (5) « Terme renversé » prendre de nouveau à droite et rester sur cette piste pour arriver, après une descente un peu marquée, au (6) lac du portail du Rouët. Baignade interdite.

Prendre à droite et traverser le grand champ tout en longeant le lac pour récupérer un petit sentier bien marqué juste derrière une butte.

Rester sur ce sentier qui longe un 2ème lac et la rivière pour arriver à une ancienne carrière.

Vous vous retrouvez devant le portail du départ.

Téléchargez le topo

Le Muy

Dans les ruelles du Muy, les façades colorées jouent avec la lumière de Provence et le dimanche un des plus grands marchés du Var étale tissus, senteurs et saveurs à l’ombre des platanes.

L’histoire du Muy se lit encore dans ses pierres avec la Tour Charles Quint, son église fortifiée du XVIe siècle.

La Tour Charles Quint et le Musée de la Libération

Cet édifice du XIIIe siècle est le symbole de la résistance de tout le village.

Les guerres entre François 1er et Charles Quint font rage en cet été provençal.

Une politique de terres brûlées freine l’Empereur qui au seuil du Muy se voit stoppé en septembre 1536.

Autre symbole de résistance, le Musée de la Libération présente les opérations aéroportées de l’opération « Dragoon »

Le débarquement de Provence en août 1944.