Dracénie Provence Verdon Tourisme

Randonnée – Les Arcs sur Argens – La Tournavelle Distance : 12,7 km Durée : 4h30 Difficulté : Moyenne Dénivelé : 150m

Depuis la DN7 direction Le Muy, prendre le Chemin du bac « Forêt communale » sur 3 km.

Se garer au parking de la Tournavelle (1) , entre le pont de l’Argens et le pont de l’Aille.

Du parking, partir à pied et suivre la route goudronnée vers le nord sur 150m env.

Bifurquer à gauche pour rejoindre la piste La Tournavelle.

Après env. 1.2km en pente douce, arrivée au croisement avec le sentier de l’Apié de Raybaud ; le laisser à gauche et poursuivre la piste sur la droite.

Au bout de 500m, quitter la piste de la Tournavelle pour prendre celle des Estelles.

Traversée d’une pinède au Pervanquier (2km).

Arrivée dans le vallon du Verne (1km).

Traversée d’un bois aux Caillandres (1.1km)

Après la descente du vallon de Carementran (2km), traversée d’un bois sur env. 1.5km.

Remontée vers la piste de la Tournavelle (350m).

Au bout de 250m env., quitter la piste et descendre à gauche dans le vallon pour atteindre la rive de l’Argens et sa ripisylve (300m).

Suivre le fleuve sur environ 900m avant de retrouver le début de la piste de la Tournavelle puis rejoindre le parking par la route goudronnée.

Téléchargez le topo

Accès

Sur la DN7 au sud de la ville, prendre le Chemin du Bac (panneau Forêt Communale) et le suivre sur 3 km environ.

• Parking (la Tournavelle) et départ du parcours entre les deux ponts : après le pont de l’Argens et avant le pont de l’Aille (1)

Attention

Chasse en battue du sanglier de septembre à mars

et ouverture anticipée de la chasse en battue du sanglier en août.

Plus de précisions concernant les dates de l’arrêté préfectoral sur: www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr/associations-culture/tourisme/patrimoine.html

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE DE ZONE DE PARTAGE ICI

La Tournavelle

Le sentier forestier de La Tournavelle offre une immersion dans la riche flore mauresque : bruyères, immortelles, arbousiers, chênes-verts, chênes-lièges et pins parasols, se côtoient dans cette garrigue parfumée.

Les nombreuses vues panoramiques contrastent agréablement avec la ripisylve rocheuse de l’Argens, qui constitue la fin du parcours.

Les crues de l’Argens pendant les inondations de juin 2010

À l’entrée du pont de pierre de la Tournavelle (200m avant le parking), prêter attention à la plaque posée après la crue du 15 juin 2010.

Le pin parasol

Le pin parasol ou pin pignon (Pinus pinea L.) est une espèce d’arbres conifères de la famille des Pinacées. Présent dans le bassin méditerranéen, l’arbre, quand il est mature, est reconnaissable à son port caractéristique évoquant un parasol déployé.

Sa graine, le pignon de pin, est souvent utilisée en pâtisserie.

La callune ou bruyère commune, calluna vulgaris

La callune, ou petite bruyère est un sous-arbrisseau à feuilles persistantes et à petites fleurs rosées, en forme de clochettes. On la trouve presque partout en France et sur l’ensemble de l’Europe mais elle est plus rare en région méditerranéenne sauf en Provence siliceuse, autrement dit, dans le massif des Maures. Sa floraison s’étend de juillet à octobre mais dans les Maures, elle ne fleurit que lorsque la chaleur estivale s’estompe, entre septembre et octobre.

Recommandations

La forêt communale des Arcs sur Argens fait l’objet d’une division permanente en différentes zones permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible en période de de chasse en battue, pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour, la zone sans chasse en battue. Plus de précision : www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr

Pompiers • 112 • Info Massif • 04 98 10 55 41 • www.risque-prevention-incendie.fr/var

Les « Médiévales » – Les Festes d’Arcus

Ces “4 jours de Festes”, qui se déroulent tous les 2 ans (en juillet années impaires) sont à vivre …,
avec marché, animations, tournoi de quintaines alliant défis sportifs et culturels et spectacle nocturne son et lumières. L’ambiance unique est due aux “Arcoises et Arcois” investis pour cette fête.
Les années paires, visite guidée nocturne théâtralisée de la cité médiévale du parage les vendredis de juillet et août aux « Flambeaux d’Arcus ».

• Découvrez La cité médiévale du Parage dans le village des Arcs sur Argens ainsi que les villages perchés de La Dracénie grâce à La Route des Chevaliers 1 et 2