PARCOURS Draguignan - Sentier du patrimoine

Itinéraire, (balisage jaune).

• A partir de la fin du 1 Lavoir de folletière. Prendre le chemin bitumé de folletiere sur 250 à 300 m laisser la route bitumée, ne pas manquer de prendre à gauche par le pont. Longer 2 le Canal des Moulins sur 500 m. Attention [A] à la traversée de la double voie. Longez le canal sur 600 m à 700 m.
• Soyez attentif sur votre droite observer 3 “la Pierre de la Fée”. 30 à 40 m après, rejoignez l’avenue de Montferrat sur 300 m. Laissez l’avenue de Montferrat.
• Continuer de suivre le canal sur 300 à 400 m. Traversez [B] la double voies en empruntant le passage piéton. Continuez de longer le canal sur 1 km à travers la campagne dracénoise.
• Attention [C] traversée dangereuse de la route départementale.
• Tourner immédiatement à gauche, suivre le canal sur 300 à 400m. Laisser le canal sur votre gauche et prendre le chemin privé du 4 Domaine du Dragon. (Point d’eau mis à disposition par le Domaine) contourner la bâtisse, poursuivre sur environ 1 km pour arriver au site de la 5 Chapelle Saint-Michel.
Continuer pour atteindre le passage de la clôture électrique escamotable. Prendre à gauche, démarrer la balade au milieu du 6 vignoble sur 200 m.
• Tournez à 45° sur la gauche et descendre pour rejoindre le site du 7 Castrum et son point de vue.
• (Attention passage clôture électrique escamotable). Après le Castrum à gauche reprendre et suivre l’itinéraire en longeant les champs de vignes. Rejoindre la lisière du bois, (attention passage clôture électrique escamotable).
• Bifurquer à gauche, remonter et suivre la lisière jusqu’au bassin.
• Tourner à 45° sur la droite et s’engouffrer dans la forêt communale. Suivre le sentier pendant 1,5 km avant d’atteindre le croisement de la piste DFCI.
• Traverser et reprendre en face le sentier. Continuez sur 800 m pour rejoindre le sentier rouge.
• Traverser tout droit pour rejoindre 8 la cédraie sur un domaine privé. Continuer le sentier sur 200 à 300 m. Montée sur 100 m puis traversée d’une belle chênaie sur 500 m. Rejoignez le sentier botanique et ses bornes didactiques. Poursuivez jusqu’à hauteur de 9 la Tour de gué, rejoignez la en tournant à droite.
• Descendez jusque 10 la Table d’orientation rejoindre le 11 Parking du Malmont 200 m plus bas.
• Traversez la route, reprendre le 12 balisage bleu sur 1100 m.
• À la sortie tournez à gauche à 45° suivre le 13 chemin muletier du Coutelet (attention raidillon pentu et partagé avec les vélos).
• Descendre le Bd Joseph Collomp sur 100 m. Continuer tout droit. Rejoindre le Canal des Moulins et retour au Lavoir Folletière.

À découvrir sur le sentier du patrimoine

Découverte des patrimoines dracénois en partant du coeur de ville du Lavoir de Folletière, nous déambulons sur plus de 3 km le long du canal des Moulins qui nous sert de guide et nous conduit près du site de la Pierre de la Fée avant d’atteindre le Domaine du Dragon.

Nous cheminons à travers le vignoble privé sur lequel nous pouvons admirer les ruines de la première Chapelle Saint Michel, celles du Castrum et pour finir un ancien bassin. Puis nous disparaissons dans la forêt communale du Malmont à la rencontre de la cédraie sur un domaine privé, de belles chênaies entre ombre et soleil. Nous rejoignons en fin de parcours, le sentier botanique, la Tour de gué, la Table d’orientation qui permet d’apprécier encore une fois le magnifique panorama et enfin le parking du Malmont ...

Puis nous traversons la route pour reprendre la boucle bleue et ses deux belvédères avant d’amorcer la descente en empruntant le chemin muletier du Coutelet qui débouche sur le Boulevard Joseph Collomp et nous amène tout naturellement à notre point de départ, le Lavoir de Folletière, source de fraîcheur ...